mardi 20 mars 2012

Une oeuvre d'art qui ne manque pas de souffle

Au delà de ses diverses utilisations, l'orgue constitue une oeuvre d'art destinée à traverser les générations. C'est sur cette conviction que l'association des amis des orgues poursuit le projet de création d'un orgue à l'église Saint-Gilles. 


Un orgue est une oeuvre unique, un instrument adapté, esthétiquement et musicalement, au lieu dans lequel il se trouve (cf. exemples de réalisations récentes en photographie). Le projet vise donc à créer du patrimoine, à le mettre au service de tout une population, afin qu'il constitue un témoignage présent à transmettre aux générations futures. Un orgue, construit pour durer plusieurs siècles, est constitué de matériaux traditionnels, assemblées selon des techniques anciennes. La facture d'orgue, qui repose tant sur la maîtrise parfaite des vents et de l'harmonie que sur l'esthétique et la menuiserie, est le métier qui permet au savoir-faire de se transmettre. 


L'identité du futur orgue de l'église Saint-Gilles est toujours en réflexion. Néanmoins, il apparaît que les jeux doux de flûte sonnent particulièrement bien dans la structure. "L'acoustique de l'église est intéressante" nous avait rassuré Pierre-Yves Le Blé, facteur d'orgue sollicité pour son expertise, lors de son passage à Avrillé. "Lors de mes essais avec quelques tuyaux témoins que j'ai fait sonner dans l'église d'Avrillé,  j'ai noté que les jeux de la famille des flûtes s'adaptent plus facilement dans ce type d'acoustique et semblent s'exprimer plus naturellement. Les tuyaux de principaux (Montre, Prestant, Doublette) avaient tendance à  être rapidement "écrasants" dans l'acoustique et que les flûtes (Bourdon, Flûtes, Nazard, Tierce, Larigot) passaient très bien." nous a-t-il précisé. 

L'association et l'expert se sont entendus sur le fait que l'orgue devait tenir compte de la spécificité de l'église d'Avrillé. L'instrument doit être innovant et dépasser le cadre classique d'un orgue en tribune, loin des participants. Son intégration dans la forme octogonale doit être harmonieuse et respecter la symétrie des lieux. Par ailleurs, l'association souhaite prévoir la possibilité de détacher ponctuellement un clavier de l'orgue pour permettre l'accompagnement de chorales ou d'ensembles de musique de chambre, à l'église ou dans d'autres lieux de concerts (Château de la Perrière...)

Ces premières conditions permettent de dresser les premiers contours de l'instrument, mais les financements obtenus détermineront la faisabilité de ces propositions. 

Plus qu'une réalisation technique, l'orgue porte alors une âme, par l'histoire de sa construction, par le dialogue qu'il permet entre les générations. Il reste maintenant à écrire l'histoire de la construction de l'orgue de Saint-Gilles, oeuvre d'art contemporaine inspirée du passée, destinée au futur

Les échos de l'assemblée générale du 2 mars 2012 dans la presse (Ouest France): 



jeudi 8 mars 2012

Une première rencontre pour le démarrage du projet d'orgue

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée vendredi dernier à l'église saint-Gilles en présence d'une centaine de personnes. La présence de  l'orgue positif à tuyaux, prêté par le facteur d'orgue Emmanuel Foyer et apporté spécialement de Caen, a permis aux participants d'apprécier le son d'un véritable orgue dans l'église et de comprendre le fonctionnement des tuyaux en découvrant l'intérieur de l'orgue. 

"L'acoustique de l'église est intéressante" a même insisté Pierre-Yves Le Blé, facteur d'orgue, venu expressément pour l'occasion. Après avoir présenté les différents types d'instruments en fonction des pays et des époques, M. Le Blé a montré combien le fonctionnement de l'orgue, complexe, repose sur la bonne gestion du vent. Les participants ont même pu souffler dans des tuyaux apportés pour l'explication. 


La réunion a été l'occasion de clarifier les objectifs du projet de création d'un orgue. Toute l'ambition du projet repose sur ses trois objectifs : liturgique, pour accompagner les offices religieux dans les grands évènements de la vie des hommes ; culturel, pour faire connaître l'orgue, organiser des concerts et créer une oeuvre d'art contemporaine ; pédagogique pour former des organistes. 


Dès lors, des questions se posent: Combien ça coûte? Pour permettre l'organisation de concerts, c'est-à-dire pour dépasser la seule utilisation religieuse, l'instrument doit avoir une ampleur minimale entre 150 000 et 300 000€.
Comment la paroisse participe au financement? Comme déterminé par le comité économique paroissial (CEP), elle participe à hauteur de 15 000€ mais ne peut, ni ne veut se donner les moyens de l'acheter en totalité. 
Quels soutiens? L'école de musique d'Avrillé, le conservatoire d'Angers, la paroisse d'Avrillé soutiennent déjà le projet. L'association doit maintenant rassembler pour convaincre les partenaires institutionnels et économiques de la légitimité du projet afin de réunir les financements nécessaires. 

Le résultat n'est pas seul signe de la réussite du projet : la seule construction d'un orgue ne satisfera personne. Le projet doit avant tout créer du lien, fédérer hommes et femmes. Se donner les moyens d'y parvenir ensemble est primordial. Alors, allons-y! Ensemble.

Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici.