Les membres de l'association des amis des orgues d'Avrillé ont rencontré ce dimanche 22 janvier 2012 Pierre-Yves Le Blé, jeune facteur d'orgues dans la Sarthe. Lors de la visite de son atelier, il nous a montré avec passion les étapes de la construction d'un orgue et de ses tuyaux.
Il nous a souligné que la facture d'orgue est un métier artisanal exigeant qui nécessite des compétences diverses : menuiserie, travail de l'étain et du plomb, du bois, harmonie ... Il a participé dans plusieurs ateliers à de nombreuses rénovations et construction d'instruments, toujours selon les techniques traditionnelles qui permettent à l'oeuvre de passer l'épreuve du temps.
Intéressé par le projet de construction d'un orgue neuf à Avrillé, Pierre-Yves Le Blé sera présent le 2 mars 2012 à 20h30 à l'église St-Gilles d'Avrillé pour échanger avec les Avrillais. A cette occasion, il nous fera découvrir l'orgue et comprendre son fonctionnement afin de pouvoir débattre de son intérêt à Avrillé. Il viendra accompagné de ses tuyaux pour animer un atelier ouvert à tous.
Avant son aboutissement, la construction d'un orgue nécessite du temps. Il s'agit en effet de concevoir, construire, accorder l'instrument après avoir pu réunir les financements nécessaires. Avec cette rencontre, le projet franchit une étape supplémentaire : de la réflexion, nous passons à la construction!
L'association compte sur votre présence le 2 mars à 20h30 à l'église St-Gilles d'Avrillé pour une nouvelle rencontre avec Pierre-Yves Le Blé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire