Cet instrument a été construit par l'entreprise Jacquot en 1935, transféré à Angers vers 1955 et inauguré par Marie-Claire Alain. Dédié à la maîtrise de la cathédrale d'Angers qui ne l'utilisait plus depuis peu, il a été mis en vente dans le cadre du déménagement de la maîtrise en septembre 2013.
Informé de la vente de l'instrument, l'association des Amis des Orgues d'Avrillé et la ville d'Avrillé ont élaboré un partenariat permettant son acquisition : la ville d'Avrillé se porte acquéreur de l'instrument et les frais de remise en état de l'instrument sont partagés entre les deux partenaires.
Cette installation ne signifie pas pour autant la fin du projet de création d'un grand d'orgue contemporain pour l'église Saint-Gilles. Cette opportunité constitue une étape dans la réalisation du projet. Cet orgue de choeur permet l'accompagnement des offices religieux, de chorales ou d'autres instruments. Il permettra également l'ouverture d'une classe d'orgue en janvier 2014 à l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse d'Avrillé/La Meignanne (EIMDA).
L'association des Amis des Orgues d'Avrillé remercie Monsieur le Maire et le Conseil Municipal pour son soutien et son engagement dans ce projet qui se poursuit.
Composition et caractéristiques
L'orgue fonctionne en transmission électro-pneumatique suivant le système américain à membranes avec échelles sur soufflets.
Grand Orgue
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Quinte 2 2/3'
Principal 8'
Principal 4'
Bourdon 2'
Récit
Gambe 8'
Voix céleste
Flûte harmonique 8'
Flûte 4'
Basson 8'
Pédalier
Bourdon 16'
Basson 8'
Flûte 8'
Flûte 4'
Tirasse I/Tirasse II/ Acc II/I / Trémolo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire