jeudi 19 mars 2015

Saison culturelle 2015

Voici le programme de la nouvelle saison culturelle pour 2015. C'est 5 rendez-vous à ne pas rater tout au long de l'année! Un programme éclectique reposant sur des artistes professionnels et amateurs de grande qualité, qui soutiennent le projet de l'association.
 
La première rencontre, c'est ce weekend! Un concert de la maîtrise de la cathédrale d'Angers, autour des œuvres de Schütz : Passion selon St Jean, Motets et autres pièces baroques. Le concert est à 17h30 à l'église St Gilles d'Avrillé, à la suite de l'assemblée générale de l'association à 15h30.
 
Venez nombreux!
 

 

dimanche 1 mars 2015

Concert de la Maîtrise de la Cathédrale d'Angers

 
 
L'Association des Amis des Orgues d'Avrillé se réunit en Assemblée Générale le dimanche 22 mars 2015 à 15h30, salle St Gilles, dans l'église St Gilles d'Avrillé. Le Conseil d'Administration dressera le bilan de l'année 2014, tant du point de vue financier que du point de vue musical.

A son issue, la Maîtrise de la Cathédrale d'Angers, sous la direction de Mathieu Le Levreur, proposera un concert à 17h30. L'entrée est de 10€ mais entièrement gratuite pour les adhérents!

La Maîtrise retrouvera alors son ancien orgue, installé depuis un an dans l'église St Gilles d'Avrillé, pour nous interpréter un programme mêlant orgue et chant. Dès lors, quoi de plus logique que de réunir anciens et nouveaux utilisateurs d'un instrument qui nous permet de poursuivre le projet de création d'un grand orgue à tuyaux!

Le programme sera constitué d'œuvres de Henrich Schütz : La passion selon St Jean, des Motets et autres pièces baroques. Pour plus de renseignements sur la maîtrise, consultez leur site : http://maitrisecathedrale-angers.fr/

Venez nombreux!

samedi 27 décembre 2014

Souvenir vidéo du concert du Trio MASAKO

Un merci renouvelé à nos trois concertistes du Trio MASAKO ! 
Retrouvez un extrait des 8 pièces pour alto, clarinette et piano de Max BRUCH (1838-1920). 

Bonne écoute et bonne fin d'année à tous ! 

jeudi 8 mai 2014

Concert de soutien du Trio MASAKO samedi 14 juin

Pour la troisième année consécutive, des musiciens de l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire se mobilisent en faveur du projet d'orgue à tuyaux. Vous avez pu entendre l'année dernière une interprétation de très grande qualité des Sept dernières paroles du Christ en croix de Joseph Haydn. Cette année, André LAROCHE à la clarinette, Damien SECHET au violon alto et Masako HAYASHI-EBBENSEN au piano proposent un trio.

Ils interpréteront des oeuvres phares du trio piano-alto-clarinette, comme l'enchanteur "Trio des quilles" de MOZART ou les romantiques "Huit pièces pour alto, clarinette et piano" de BRUCH. Mais leur programme intègre aussi SCHUBERT avec la sonate "Arpeggione" pour alto et piano et ROTA avec la sonate en ré pour clarinette et piano. 

Venez nombreux le samedi 14 juin 2014 à 20h30
à l'église St Gilles d'Avrillé! 
Et rejoignez l'événement sur Facebook!


Pour cette occasion, l'église d'Avrillé accueillera un piano à queue qui permettra à la pianiste de renommée internationale qu'est Masako HAYASHI-EBBENSEN d'exécuter les pièces du programme. L'instrument étant loué par l'Association des amis des orgues d'Avrillé, l'entrée sera payante (10€). 

Ces trois musiciens ont contribué à faire connaître de nombreuses pièces de musique en mettant le trio piano-alto-clarinette sur le devant de la scène dans leurs régions respectives et à travers le monde : Angers pour Damien SECHET et André LAROCHE, Strasbourg pour Masako HAYASHI-EBBENSEN. 

Encore une belle occasion de créer du lien autour de la musique, pour un projet d'orgue que vous contribuerez à faire avancer! 

Réservations en ligne cliquez ici 
Tarif : 10€ pour les adultes, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans)
Renseignements : 06 32 60 70 68 ou orgueavrille@gmail.com ou cliquez ici 

lundi 7 avril 2014

A vos souscriptions!

La campagne de souscription lancée en juin 2013 continue! A la mesure de vos possibilités, vous êtes invités à participer en une ou plusieurs fois,  au financement du projet de création d'un grand orgue à tuyaux.

L'association souhaite fédérer le plus grand nombre de personnes : aucun don n'est négligeable, aussi petit qu'il soit, 1€ contribuera à sa mesure à la construction de l'oeuvre d'art! C'est bien en tissant des liens entre Avrillais, Angevins, Ligériens et même de contributeurs plus lointains que l'orgue sera d'abord le fruit d'une aventure commune, avant d'être l'installation d'un instrument d'exception.

Cliquez ici pour souscrire en ligne au projet avec notre partenaire Helloasso! 
Sur ce lien, vous pourrez aussi opter pour le don mensuel, réparti sur l'année.

En fonction de votre contribution, l'association vous propose des contreparties différentes qui concrétisent le lien que vous tissez avec le projet :
- Le don (pour les montants inférieurs à 100€) : votre nom apparaîtra dans le Grand Registre de l'Orgue d'Avrillé
- Le soutien (pour les montants compris entre 100€ et 1 000€) : votre nom apparaîtra sur le tuyau que vous parrainez
- Le partenariat (pour les montants supérieurs à 1 000€) : votre nom sera gravé sur le buffet de l'orgue et vous bénéficierez d'entrées gratuites aux événements culturels de l'association

L'association compte sur vous!

dimanche 16 mars 2014

Un premier vernis pour un premier orgue

Le vernissage de l'orgue de choeur de l'église Saint-Gilles d'Avrillé a rassemblé hier plus de 200 personnes, venus écouter Henri-Franck BEAUPERIN, titulaire des grandes orgues de la cathédrale d'Angers et Francis VANTOMME, directeur de l'école intercommunale de musique et de danse d'Avrillé - La Meignanne (EIMDA) à l'orgue et à la clarinette.

Cet événement, organisé par la ville d'Avrillé, a permis de réunir tous les acteurs du projet de construction du futur grand orgue à tuyaux contemporain :
  • la municipalité avec la présence de Marc LAFFINEUR, maire d'Avrillé et de Gérard ROUSSEAU, adjoint au maire d'Avrillé en charge de la culture ; 
  • la paroisse avec le père Patrick PORTIER, curé de la paroisse St Gilles d'Avrillé ;
  • l'école de musique avec Francis VANTOMME, directeur de l'EIMDA
  • les membres de l'association autour de Vincent LOUBRIEU, président des Amis des Orgues.  
Monsieur le Maire a souligné l'intérêt culturel de cet orgue pour Avrillé, autant pour l'organisation d'événements culturels que pour la classe d'orgue qui permet la transmission de la musique d'orgue aux plus jeunes générations.  Le président des Amis des Orgues a quant à lui souligné que cet orgue marquait une vraie étape dans le projet, en inscrivant désormais l'orgue dans le patrimoine culturel d'Avrillé.

Ce vernissage a surtout permis de rappeler que cet instrument a permis l'ouverture d'une classe d'orgue qui compte maintenant 4 élèves à l'école de musique, et qui continuera d'accueillir des élèves à la rentrée prochaine.Le projet doit donc continuer, avec maintenant la présence de cet orgue provisoire qui a pour objectif d'animer la vie culturelle locale!

Cliquez ici pour retrouver les photos de la soirée



mercredi 26 février 2014

Les amis des orgues sur RCF Anjou!

Invités à l'émission Midi info sur RCF Anjou, Vincent LOUBRIEU, président de l'association des amis des orgues d'Avrillé, et Henri-Franck BEAUPERIN, titulaire du grand orgue de la cathédrale d'Angers nous livrent les dernières informations sur l'avancement du projet de construction du grand orgue d'Avrillé.


dimanche 23 février 2014

Cérémonie d'inauguration de l'orgue de choeur

La municipalité d'Avrillé organise une cérémonie d'inauguration de l'orgue de choeur le samedi 15 mars 2014 à 19h45 à l'église Saint-Gilles. 

Henri-Franck Beaupérin, titulaire du grand orgue de la cathédrale d'Angers, Francis Vantomme, directeur de l'école intercommunale de musique et de danse d'Avrillé-La Meignanne, Stéphane Huchet, secrétaire de l'association et organiste feront sonner l'instrument. 

Nicolas Toussaint, facteur d'orgue à Nantes qui a été missionné pour le remontage de l'orgue à Avrillé interviendra également. 

Cet événement permettra à l'association de se réunir, avec les Avrillais, autour de l'orgue, pour mesurer le chemin parcouru, sans oublier l'avenir du projet de construction de grand orgue!

Retrouvez-nous sur Facebook!

lundi 30 décembre 2013

Bonne année!

L'association des Amis des orgues vous souhaite une très bonne et heureuse année 2014! Toute l'équipe souhaite qu'elle soit la plus musicale possible, et qu'elle contribue à fédérer le plus grand nombre autour du futur orgue pour avancer dans sa construction.

Déjà, l'année 2013 a été riche en collaborations culturelles : des musiciens de l'Orchestre National des Pays-de-la-Loire (ONPL), le Choeur d'Hommes d'Anjou, le Théâtre de la Jeune Plume d'Avoine (37), le Choeur Lyrique René d'Anjou (CLRA) sont venus soutenir le projet. Nous espérons proposer un programme culturel 2014 qui permette l'expression de ces soutiens de talent, et d'autres artistes.

Un grand merci au jeune Choeur Lyrique René d'Anjou qui a réalisé le dernier concert de l'année, permettant à un public nombreux d'apprécier des voix chantant si bien Noël. Retrouvez les photos de l'événement ci-dessous.

Bonne fin d'année à tous!










dimanche 17 novembre 2013

Concert de soutien du Choeur lyrique René d'Anjou

Le Choeur lyrique René d'Anjou se produira le samedi 14 décembre 2013 à 20h30 à l'église Saint-Gilles d'Avrillé. Ce concert de soutien au projet d'orgue s'inscrit dans la poursuite du programme culturel de l'association des Amis des Orgues d'Avrillé qui fédère des artistes et musiciens locaux en faveur du futur grand orgue à tuyaux.

lundi 11 novembre 2013

Bienvenue à l'orgue de la maîtrise de la cathédrale d'Angers à Saint-Gilles d'Avrillé!

L'orgue de la maîtrise de la cathédrale d'Angers sonne depuis dimanche 10 novembre dans l'église Saint-Gilles d'Avrillé. C'est le résultat d'une rénovation d'un mois orchestrée par Nicolas Toussaint, facteur d'orgues à Nantes.

Cet instrument a été construit par l'entreprise Jacquot en 1935, transféré à Angers vers 1955 et inauguré par Marie-Claire Alain. Dédié à la maîtrise de la cathédrale d'Angers qui ne l'utilisait plus depuis peu, il a été mis en vente dans le cadre du déménagement de la maîtrise en septembre 2013.

Informé de la vente de l'instrument, l'association des Amis des Orgues d'Avrillé et la ville d'Avrillé ont élaboré un partenariat permettant son acquisition : la ville d'Avrillé se porte acquéreur de l'instrument et les frais de remise en état de l'instrument sont partagés entre les deux partenaires.

Cette installation ne signifie pas pour autant la fin du projet de création d'un grand d'orgue contemporain pour l'église Saint-Gilles. Cette opportunité constitue une étape dans la réalisation du projet. Cet orgue de choeur permet l'accompagnement des offices religieux, de chorales ou d'autres instruments. Il permettra également l'ouverture d'une classe d'orgue en janvier 2014 à l'Ecole Intercommunale de Musique et de Danse d'Avrillé/La Meignanne (EIMDA).

L'association des Amis des Orgues d'Avrillé remercie Monsieur le Maire et le Conseil Municipal pour son soutien et son engagement dans ce projet qui se poursuit.


Composition et caractéristiques
L'orgue fonctionne en transmission électro-pneumatique suivant le système américain à membranes avec échelles sur soufflets.

Grand Orgue
Bourdon 16'
Bourdon 8'
Quinte 2 2/3'
Principal 8'
Principal 4'
Bourdon 2'

Récit
Gambe 8'
Voix céleste
Flûte harmonique 8'
Flûte 4'
Basson 8'

Pédalier
Bourdon 16'
Basson 8'
Flûte 8'
Flûte 4'

Tirasse I/Tirasse II/ Acc II/I / Trémolo



Un grand merci aux artistes pour leurs concerts de soutien!

Au fur et à mesure de la construction du projet, des professionnels du monde de la culture et de la musique s'associent aux actions de l'association. Ils nous aident à poursuivre avec motivation nos efforts en faveur de la création artistique, dans le partage avec le plus grand nombre.

Un grand merci au Choeur d'Hommes d'Anjou,  aux quatre musiciens de l'ONPL, ainsi qu'à Clarisse Léon, pour leurs représentations théâtrales, musicales et artistiques à Avrillé!









dimanche 28 avril 2013

Dans la perspective de prochain concerts....


Le printemps s'annonce et déjà, trois concerts sont à noter sur votre agenda. Le Choeur d'Hommes d'Anjou, un Quatuor de l'Orchestre national des Pays-de-la-Loire et le Théâtre de la Jeune Plume rejoignent la démarche de l'association et la soutiennent dans le projet de construction d'un orgue à tuyaux :

- Concert du Choeur d'Hommes d'Anjou et du Choeur des 3 Abbayes le 9 mai 2013 à 20h30
- Concert d'un Quatuor de l'ONPL, Les sept dernières paroles du Christ en croix, J. Haydn, le 1er juin 2013 à 20h30
- Représentation théâtrale "De mères en filles" par Clarisse Léon et le Théâtre de la Jeune Plume le 29 juin 2013 à 20h30

Ces événements culturels importants seront l'occasion de nous fédérer autour d'artistes qui soutiennent le projet d'orgue et de nous rencontrer pour échanger sur son avancement. Nous comptons sur votre présence!

Retrouvez ici le programme culturel 2013 et n'hésitez pas à nous faire parvenir vos réservations en cliquant ici. 

lundi 21 mai 2012

6 commissions pour fédérer le projet

L'assemblée générale des amis des orgue s'est réunie le 11 mai 2012 en présence de près d'une trentaine de ses adhérents. A ce jour, l'association compte désormais près de 60 membres. Il s'agissait alors de permettre aux adhérents qui le souhaitent d'oeuvrer pour le projet de manière plus directe et plus concrète.

Aussi, cinq commissions ont été constituées :
- Relation avec les institutions : pour construire les relations avec les acteurs publics
- Relation avec les entreprises  : pour démarcher mécénat d'entreprise
- Relation avec les particuliers : pour piloter les appels aux dons
- Communication : pour transmettre les messages de l'association à partir de différents supports
- Animation culturelle : pour organiser des concerts au profit du projet et commencer à faire vivre l'église Saint-Gilles comme un lieu de culture

Des adhérents ont déjà rejoint ces groupes afin de les faire vivre, et de mener les actions nécessaires au projet dans chacun des domaines. Néanmoins, l'association est toujours à la recherche de ressources humaines désireuses de mettre un peu de leur énergie au service du projet, qu'ils soient déjà adhérents ou non.

La suite de l'assemblée générale a constitué à renouveller les membres du conseil d'administration. Francis Vantomme, directeur de l'école intercommunale de musique et de danse d'Avrillé - La Meignanne (EIMDA), Pascal Wibault, Antoine Loubrieu rejoignent le conseil d'administration déjà composé de Vincent Loubrieu, Président, Damien Levisse, Vice-Président, André Boudier, Trésorier, Stéphane Huchet, Secrétaire, Yves Dubourg, Vice-Trésorier, Jean Dumez et Noël Fraboulet.

La construction de l'instrument a en réalité déjà commencé : des solidarités se tissent ; elles vont se renforcer, et c'est déjà le premier signe que ce projet fédérateur commence à porter humainement ses fruits, c'est-à-dire avant tout à rassembler les Hommes!

mardi 8 mai 2012

Assemblée générale statutaire vendredi 11 mai

L'association des amis des orgues se réunit en assemblée générale le vendredi 11 mai 2012 à 20h30 à l'église Saint-Gilles d'Avrillé.

L'objectif de cette réunion est de dresser le bilan annuel de l'activité de l'association d'un point de vue financier et humain. Le conseil d'administration informera les adhérents de l'avancement du projet d'orgue et précisera les échéances et projets à venir. 

Le renouvellement du conseil d'administration est également à l'ordre du jour. L'association est à la recherche de personnes désireuses de s'impliquer ou de donner un peu de leur temps pour la réalisation du projet au sein du conseil d'administration ou au sein de commissions thématiques qui vont être mises en oeuvre. 

Pour les personnes souhaitant rejoindre l'association, elles pourront s'acquitter de leur cotisation avant le début de l'assemblée générale et ainsi participer aux votes. 

Le bureau de l'association compte sur votre présence nombreuse vendredi!