jeudi 8 mars 2012

Une première rencontre pour le démarrage du projet d'orgue

L'assemblée générale de l'association s'est déroulée vendredi dernier à l'église saint-Gilles en présence d'une centaine de personnes. La présence de  l'orgue positif à tuyaux, prêté par le facteur d'orgue Emmanuel Foyer et apporté spécialement de Caen, a permis aux participants d'apprécier le son d'un véritable orgue dans l'église et de comprendre le fonctionnement des tuyaux en découvrant l'intérieur de l'orgue. 

"L'acoustique de l'église est intéressante" a même insisté Pierre-Yves Le Blé, facteur d'orgue, venu expressément pour l'occasion. Après avoir présenté les différents types d'instruments en fonction des pays et des époques, M. Le Blé a montré combien le fonctionnement de l'orgue, complexe, repose sur la bonne gestion du vent. Les participants ont même pu souffler dans des tuyaux apportés pour l'explication. 


La réunion a été l'occasion de clarifier les objectifs du projet de création d'un orgue. Toute l'ambition du projet repose sur ses trois objectifs : liturgique, pour accompagner les offices religieux dans les grands évènements de la vie des hommes ; culturel, pour faire connaître l'orgue, organiser des concerts et créer une oeuvre d'art contemporaine ; pédagogique pour former des organistes. 


Dès lors, des questions se posent: Combien ça coûte? Pour permettre l'organisation de concerts, c'est-à-dire pour dépasser la seule utilisation religieuse, l'instrument doit avoir une ampleur minimale entre 150 000 et 300 000€.
Comment la paroisse participe au financement? Comme déterminé par le comité économique paroissial (CEP), elle participe à hauteur de 15 000€ mais ne peut, ni ne veut se donner les moyens de l'acheter en totalité. 
Quels soutiens? L'école de musique d'Avrillé, le conservatoire d'Angers, la paroisse d'Avrillé soutiennent déjà le projet. L'association doit maintenant rassembler pour convaincre les partenaires institutionnels et économiques de la légitimité du projet afin de réunir les financements nécessaires. 

Le résultat n'est pas seul signe de la réussite du projet : la seule construction d'un orgue ne satisfera personne. Le projet doit avant tout créer du lien, fédérer hommes et femmes. Se donner les moyens d'y parvenir ensemble est primordial. Alors, allons-y! Ensemble.

Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire